CAP Poissonnier : BASSIN FORMATION forme les salariés du groupe AUCHAN

BASSIN Formation COBAS accueille sa 1ère promotion de poissonniers du groupe AUCHAN France.

Depuis 10 ans, le groupe AUCHAN France (Retail) professionnalise les meilleurs salariés des rayons poissonnerie en les préparant à l’obtention du CAP Poissonnier, jusqu’à présent en partenariat avec un seul centre de formation dans le nord de la France.

De plus en plus reconnu dans la filière, et compte tenu du partenariat local déjà existant, c’est tout naturellement que l’enseigne AUCHAN s’est rapprochée de BASSIN Formation COBAS qui devient ainsi le 2ème centre de formation au niveau national pour former ses poissonniers.

Pour cette 1ère promotion, ce sont  donc 12 salariés, en provenance de l’ouest, du sud-ouest et du sud-est de la France (Montauban, Chambray les Tours, Chasseneuil du Poitou, Sète, Nice, Bouliac, Biganos, …) qui ont été accueillis le 11 septembre pour le 1er jour de la formation qui va se répartir sur 10 semaines, jusqu’au 18 mai 2018.

Animée par les formateurs de BASSIN Formation et par des professionnels experts reconnus (MOF notamment), cette formation a un double objectif :

• faire reconnaître le savoir-faire de ces salariés par l’obtention du CAP
  • leur permettre de se perfectionner en techniques de filetage, de cuisine, de vente, de connaissances des espèces afin de mieux conseiller les clients et développer l’offre de service sur ce rayon.

Pour la 2ème journée, les tuteurs des salariés qui vont suivre cette formation sont venus spécialement pour bénéficier d’une première sensibilisation à la fonction tutorale.

Un partenariat est mis en place avec des professionnels du Bassin pour réaliser une partie des ateliers de transformation dans leur structure.

Cette formation sur le Bassin, c’est aussi l’opportunité de moments d’immersion dans la culture professionnelle des produits de la mer et de collaboration avec nos partenaires tels que la Halle à Marée d’Arcachon et le Comité Départemental des Pêches, le Comité Régional de la Conchyliculture, les mareyeurs du territoire.

C’est aussi l’occasion de valoriser les produits de la pêche arcachonnaise, mais également de l’élevage et de la Nouvelle Aquitaine.

Cette formation va s’appuyer sur des partenaires locaux comme Drobois Distribution au Teich et Pêcheurs d’Aquitaine sur le port d’Arcachon pour réaliser des ateliers de transformation.

Cette première promotion se doit d’être une réussite pour AUCHAN, et une expérience riche et porteuse d’avenir pour les 12 salariés en formation.

Une première qui doit permettre à Auchan et BASSIN Formation de se projeter dans une collaboration durable.

BASSIN Formation:

www.agglo-cobas.fr

Tel: 05 57 52 72 90

orientation@bassinformation-cobas.fr

13/09/2017 par C.G
La Teste-de-Buch Poissonnier

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les rencontres de l’emploi se tiendront le jeudi 22 mars 2018 de 8h30 à 14h au Parc des expositions …
03/01/2018 par CG
Grâce à la combinaison originale de 3 outils complémentaires, il accueille et forme chaque année …
22/05/2017 par MP CHASSAING